top of page

NOS ACTUALITÉS

C’est avec plaisir que vous retrouverez ici les dernières actualités de la ferme Joos. Nous partagerons avec vous les événements de notre ferme mais aussi et surtout les nouvelles de nos produits.


Elle est là sur nos étals, embaume le magasin de son doux parfum, La fraise de Pleine Terre bien de chez nous !


On entends souvent ce terme Fraise "Pleine Terre" mais qu'est ce que ça veut bien signifier ?


Tout simplement, qu'elle est cultivée à même la terre, à même le champs (on parle aussi de fraise plein champs selon les régions).

C'est un concentré de toutes les bonnes choses que notre belle planète nous offre, elle puise ses richesses directement dans le sol et nous apporte notre lot de vitamines, bonnes pour notre corps et notre esprit !


Leur goût est légèrement plus sucré et chaque fraise est différente en taille, l'intérieur est bien rouge et un vent de fraicheur envahit la bouche pendant la dégustation.


"Je trouve que celle qui vient de la terre a un goût plus soyeux, qui a plus de puissance, qui est plus sucré", décrit Yves Camdeborde, célèbre cuisinier de "masterchef" à la télévision. La fraise pleine terre semble donc être la grande gagnante de ce comparatif avec la fraise hors-sol


Mais demandons à Caroline, plus d'informations à ce sujet:


"La fraise cultivée en pleine terre, c’est quoi?


La fraise cultivée en pleine terre, c’est la rencontre entre une variété choisie pour son goût (la DELUXE à la Ferme Joos) et un sol vivant qui varie selon les années et l’emplacement de la plantation. Pas de standard. On pourrait quasiment millésimer notre récolte de fraises.


En revanche, les fraises hors-sol sont cultivées sur un support inerte type laine de roche, et sont sous perfusion d’un liquide chimique en permanence. Il est loin le métier de paysan!

Cultivées hors-sol, les fraises ne sont pas mauvaises mais n’ont pas de caractère. C’est un produit de commodité répondant au cahier des charges de la grande distribution: un beau fruit rouge brillant sucré qui tient le coup pendant le transport. Les vitamines, les oligo-éléments, les bienfaits des fraises, tout ça est superflu…


On comprend aussi les producteurs (environ 80%) qui ont adopté le mode de culture hors-sol: cueillette facilitée car les fraisiers sont à hauteur d’hommes, rendement moins aléatoire, précocité, pas de problème de rotation, pas de maladie racinaire.


La fraise ne peut se cultiver dans une parcelle où il y a eu des pommes de terre. Pas facile dans notre région!


Outre la différence de goût, une différence visible est la densité de la fraise. Les fraises cultivées en pleine terre sont plus lourdes! Les pâtissiers sont unanimes sur ce point. Les fraises de pleine terre ne dépassent pas beaucoup les bords de la barquette de 500gr alors que les barquettes de fraises hors sol sont assez bombées.


Enfin, me demander de faire des fraises sans terre, c’est comme demander à un vigneron de faire du vin sans terroir. Et tiens donc, pourquoi pas faire du vin hors-sol, fini les problèmes de désherbage, de maladie racinaire etc….Ahah…Ca ne se fait pas. C’est bien que la terre vivante apporte le petit plus qui fait qu’un vin ne ressemble pas à un autre. "






Pour conclure ce petit article explicatif, c'est nos fidèles clients et clientes qui en parlent le mieux sur les réseaux sociaux.

Marie

"Succulentes, à déguster nature sans rajouter du sucre. Peut être un léger filet de citron..."

2 autres clientes qui se reconnaitront

"Vos fraises sont excellentes " avec un large smiley sourire !

Sylvie " Elles sont divinement bonnes ", Chez Hervé leur goût lui rappelle des souvenirs d'enfance

"Ça me rappelle les bonnes fraises de mamie Yvonne"

"Un régal pour le goûter ! " conseille Julie et ce commentaire d'Hélène qui conclut "

Le bon goût de notre terroir :-) "

( NDLR : commentaires que vous pouvez retrouver sur notre actu Facebook ! )


Merci à vous qui partagez vos souvenirs à travers vos sympathiques commentaires ( qui nous font un bien fou et qui conforte notre travail et nos valeurs :-) ) et qui chaque jour en choisissant de franchir la porte de la ferme contribuez à la réussite du circuit court, du bien manger et du bien-être de notre équipe. MERCI







un chou-rave

Ce légume oublié (comme la topinambour…) est très apprécié en Allemagne et dans le nord de l'Europe et encore trop peu consommé en France et dans les autres pays de l'Europe de l'Ouest, où on le destine principalement aux animaux d'élevage. Ce mignon petit légume est votre partenaire santé car tenez-vous bien il est :

  • Riche en fibres ;

  • Source de vitamine C ;

  • Source de vitamine B9 ;

  • Source de potassium ;





En clair, renforce le système immunitaire, anti-oxydant, bon pour les os, favorise la digestion...

Il est à consommer de préférence cru pour qu'il garde ses propriétés,

un chou-rave en pleine croissance.

en salade, par exemple avec des pommes, des oranges, des noix et une mayonnaise maison à la moutarde et aux herbes de Provence...

en apéro, en fines lamelles crues, accompagnée d'une sauce dips faite maison (yaourt nature sans sucre de la Ferme danneels et ciboulette de chez nous)

Cuit, il a un petit goût de noisette que vos enfants et vous-même apprécieront !


Bon Appétit et à bientôt pour un nouveau article sur notre blog !






  1. Ma source si vous voulez en savoir plus https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chou_rave_nu

  2. Il y a aussi une recette sympathique https://www.cuisineaz.com/recettes/gratin-de-chou-rave-110567.aspx et d'autres recettes sur youtube ! comme celle-là pour l'apéro et on ne peut plus facile https://www.youtube.com/watch?v=JgnSE2_nfXw , la recette préférée de Renaud paraît-il, il en parle dans sa chanson "laisse béton" ("je mets du chou-rave dans mon blouson" ou quelque chose comme ça😊)


une fleur de chou-rave






Bonjour, bonjour !


Je me permets d'écrire ce petit billet pour vous expliquer la promotion sur les petits oeufs de Mars 2023.


Nous avons toujours deux groupes de poules ayant un écart d’âge significatif pour avoir une certaine constance dans la quantité et la qualité des œufs. Aussi, il faut renouveler régulièrement le cheptel pour garder une bonne qualité d’œufs et de toute façon, en hiver, la poule au pot est très très demandée. ( Miam, miam !)




De ce fait, avoir deux lots nous permet de renouveler qu’un seul lot pendant que l’autre continue sa carrière de pondeuse. Ainsi, nous ne sommes jamais sans un seul œuf.

En revanche, il y a bel et bien une différence de quantité lorsque un des deux lots est absent.

Le temps du nettoyage, démontage, remontage, acclimatation des nouvelles recrues, nous avons un creux dans la production car les poules sont tout simplement en sous-effectif.


Une fois les nouvelles recrues disposées à pondre, elles démarrent sur les chapeaux de roues, avec des oeufs en nombre, mais hélas trop petits en début de carrière.

Heureusement, leurs voisines plus âgées continuent de pondre des gros oeufs mais en quantité insuffisante pour la demande. Et les petits oeufs sont injustement boudés alors les jaunes sont presqu’aussi gros.


"Mais c’est quoi un petit œuf ?"

C’est un œuf dont le calibre oscille entre 45 et 52 gr.

Pas beaucoup plus léger qu’un œuf moyen (53-62gr) mais beaucoup moins cher (0.15€ vs 0.25€), bref un rapport qualité/prix imbattable.



On vous en fait profiter le temps que nos jeunes poules pondent des plus gros calibres.


A vous, les omelettes, mousse aux chocolats, tortilla espagnole ... Bon appétit !




1
2
bottom of page