top of page

Explications sur la promotion des petits oeufs ...

Bonjour, bonjour !


Je me permets d'écrire ce petit billet pour vous expliquer la promotion sur les petits oeufs de Mars 2023.


Nous avons toujours deux groupes de poules ayant un écart d’âge significatif pour avoir une certaine constance dans la quantité et la qualité des œufs. Aussi, il faut renouveler régulièrement le cheptel pour garder une bonne qualité d’œufs et de toute façon, en hiver, la poule au pot est très très demandée. ( Miam, miam !)




De ce fait, avoir deux lots nous permet de renouveler qu’un seul lot pendant que l’autre continue sa carrière de pondeuse. Ainsi, nous ne sommes jamais sans un seul œuf.

En revanche, il y a bel et bien une différence de quantité lorsque un des deux lots est absent.

Le temps du nettoyage, démontage, remontage, acclimatation des nouvelles recrues, nous avons un creux dans la production car les poules sont tout simplement en sous-effectif.


Une fois les nouvelles recrues disposées à pondre, elles démarrent sur les chapeaux de roues, avec des oeufs en nombre, mais hélas trop petits en début de carrière.

Heureusement, leurs voisines plus âgées continuent de pondre des gros oeufs mais en quantité insuffisante pour la demande. Et les petits oeufs sont injustement boudés alors les jaunes sont presqu’aussi gros.


"Mais c’est quoi un petit œuf ?"

C’est un œuf dont le calibre oscille entre 45 et 52 gr.

Pas beaucoup plus léger qu’un œuf moyen (53-62gr) mais beaucoup moins cher (0.15€ vs 0.25€), bref un rapport qualité/prix imbattable.



On vous en fait profiter le temps que nos jeunes poules pondent des plus gros calibres.


A vous, les omelettes, mousse aux chocolats, tortilla espagnole ... Bon appétit !




Comments


bottom of page